Vivre Avec (toi)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Dyslexie : Une police faite pour vous !

3 participants

Aller en bas

Dyslexie : Une police faite pour vous ! Empty Dyslexie : Une police faite pour vous !

Message par Powi Mar 6 Déc - 23:26

Bonjour à vous tous !

Je me suis dis que c’était peut-être le bon forum pour parler d’outils d’accessibilité, notamment sur Internet.
Donc voilà, je viens vous présenter une police de caractère.
OpenDyslexic !
Dyslexie : Une police faite pour vous ! Opendyslexicglyphs

Il y a de forte chance, si vous êtes dyslexique, que cette police vous aide à lire. Vous pouvez l’installer via la page de téléchargement du site officiel (malheureusement en anglais).

Ensuite, pour pouvoir en profiter partout sur internet, vous pouvez vous procurer Stylish :
Stylish pour Firefox, Stylish pour Chrome, Stylish pour Safari, or Stylish pour Opera.

Une fois installé, je vous invite à vous procurer « OpenDyslexic – Everywhere » que j’ai créé, en cliquant sur « Install with Stylish ».

Et normalement, vous devriez pouvoir profiter d’un maximum de contenu avec beaucoup plus de facilité !
Powi
Powi

Messages : 11
Date d'inscription : 06/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dyslexie : Une police faite pour vous ! Empty Re: Dyslexie : Une police faite pour vous !

Message par Kurisu Sam 12 Aoû - 11:40

Bonjour, 

Faisant du sous-titrage, le choix de la police est très important. Ce pourquoi, je viens vers vous, pour vous demander en quoi cette police est meilleure que d'autres pour les dyslexiques et s'il y a une caractéristique commune que je pourrais retrouver dans d'autres polices (je fouine pas mal Dafont) afin que tous puissent les lire sans trop de mal.

Le seule différence que je vois c'est que le bas des lettres est plus marqué, mais je n'ai pas l'œil de l'expert n'étant pas dyslexique. Ou se serait lié au fond coloré ? Si oui, je pourrais alors faire des sous-titres spécifiques pour les dyslexiques en plus des sous-titres "de base". Ca prendrait juste 3 secondes à faire donc autant le faire si c'est possible. Smile
Kurisu
Kurisu

Messages : 105
Date d'inscription : 19/06/2016
Où es-tu ? : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dyslexie : Une police faite pour vous ! Empty Re: Dyslexie : Une police faite pour vous !

Message par SuperDarwin Jeu 21 Sep - 17:06

En tant que prof et dyslexique, j'ai appris à la fac que les difficultés de lecture peuvent provenir de la présence d’empattements présents sur les lettres scriptées. L'empattement, c'est la présence de petits traits graphiques servant à enjoliver la calligraphie.

J'ai deux dyslexiques lourds dans ma classe et j'ai tendance à fournir le plus de document en Comic sans MS qui semble plus facile à lire notamment parce que les lettre p/q et b/d ne sont pas symétrique et donc plus facile à distinguer (désolé pour les nazis de la calligraphie).

A noter cependant que je ne suis pas particulièrement convaincu de l'efficacité de ce procédé car j'ai pour ma part dépassé mes difficultés depuis longtemps. Mais bon, ça ne coute rien d'essayer comme on dit.
SuperDarwin
SuperDarwin

Messages : 15
Date d'inscription : 01/02/2017
Age : 31
Où es-tu ? : Quelque part entre le pôle sud et le pôle nord

Revenir en haut Aller en bas

Dyslexie : Une police faite pour vous ! Empty Re: Dyslexie : Une police faite pour vous !

Message par Kurisu Mer 4 Oct - 14:14

Si ça peut aider, je ferai un pack de sous-titre en comic sans MS. 
Perso, cette police ne m'a jamais dérangée, mais il est vrai qu'elle est mal vue. 

De toute façon, je ne suis pas une fana d'édition, mais j'en parlerai autour de moi que les polices avec des effets même minimes peuvent causer pas mal d'ennuis aux dyslexiques.

Merci pour ta réponse et ton témoignage Smile
Kurisu
Kurisu

Messages : 105
Date d'inscription : 19/06/2016
Où es-tu ? : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dyslexie : Une police faite pour vous ! Empty Re: Dyslexie : Une police faite pour vous !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum