Elle joue la comédie je ne sais pas quoi faire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Elle joue la comédie je ne sais pas quoi faire

Message par carotte le Mer 17 Jan - 9:47

Voilà, j'ai un gros problème avec ma meilleure amie. Elle a une maladie chronique mais avec les progrès de ses médicaments, c'est de moins en moins invalidant pour elle. Pourtant, plus le temps passe, et plus elle fait la comédie pour ne rien faire de ses journées. Depuis qu'elle a découvert la chaîne Vivre Avec, elle répète mot pour mot des choses que dit Margot pour justifier qu'elle ne se lave pas, ne change pas de vêtements, ne sors pas, ne cuisine pas, ne fait pas le ménage... alors que dès qu'il s'agit de faire une activité de loisirs même très fatigante, elle a de l'énergie à revendre. Mais dès que je lui dit d'aller se laver, elle se met à se plier en deux, souffler, gémir, dire qu'elle a trop mal et que c'est trop compliqué. Pour trente secondes après, se remettre à courir dans tous les sens comme un cabri pour faire les choses qu'elle préfère. C'est ma meilleure amie je l'aime beaucoup, mais je ne sais pas quoi faire, elle commence à ressembler de plus en plus à une clocharde, comme elle ne sort jamais elle se fait tout livrer donc des fois je dois l'aider financièrement pour manger surtout qu'elle ne réfléchis pas et dépense beaucoup dans des cagnottes Leetchi en ligne, pareil pour le ménage si je ne le fais pas quand je viens la voir elle ne le fait pas non plus parce que c'est "trop fatigant" (alors qu'elle fait plein d'autres choses très fatigantes mais distrayantes) au lieu de laver ses vêtements elle les entasse dans un coin et en rachète d'autres, maintenant elle cache ses vêtements sales parce que je lui ai déjà fait remarquer qu'elle avait des vêtements et qu'il suffisait de les laver, je lui ai dit d'en parler à ses médecins mais elle ne les voit que très rarement pour avoir des nouvelles ordonnances, et encore faut-il qu'elle y pense, parce que même ses médicaments c'est "trop fatigant" pour elle de penser à aller les chercher à la pharmacie (qui se trouve littéralement la porte à côté de chez elle) donc elle se rend compte au moment de la prise qu'elle n'en a plus, qu'elle a perdu l'ordonnance et qu'il faut aller en chercher, et rebelote "je suis trop fatiguée pour faire ça" et dès que j'ai dit "ok j'y vais pour toi" elle se remet à faire quinze mille autre trucs bien plus fatigants physiquement que de mettre ses chaussures et marcher 20 mètres. Vraiment je ne sais plus quoi faire, dès que je lui dis qu'elle exagère et qu'elle pourrait utiliser son énergie à faire les choses d'adulte responsable comme la cuisine, le ménage, ses médicaments, se laver... elle se met à m'accuser de validisme et de psychophobie tout en se pliant en deux et en soufflant qu'elle a trop mal et qu'elle est trop fatiguée (et je le rappelle 5 secondes après pouf elle se remet à courir dans tous les sens pour faire d'autres trucs moins contraignants que de se comporter en adulte). Je ne sais plus quoi faire, aidez-moi à l'aider !

carotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elle joue la comédie je ne sais pas quoi faire

Message par Hypp le Sam 3 Fév - 0:17

Salut !
Déjà pour commencer, si je peux me permettre tu as fait pas mal de jugement de valeur qui semblent un peu limites...
Pour ce qui est de ton amie, je ne suis pas sûr-e qu'elle vive vraiment bien la situation. Si elle va mieux et suffisamment bien pour gérer les choses seules, elle doit se responsabiliser. Ca fait peur et ça demande beaucoup d'énergie et/ou de soutient. Il faudrait que tu tente d'instaurer un dialogue avec elle et surtout ne pas la culpabiliser. C'est la pire chose que tu puisses faire.
avatar
Hypp

Messages : 184
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 19
Où es-tu ? : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elle joue la comédie je ne sais pas quoi faire

Message par carotte le Mer 14 Fév - 12:53

Ben voilà c'est ça le problème, elle refuse de se responsabiliser. Je fais de mon mieux pour l'aider en jugeant le moins possible (en "l'aidant" c'est-à-dire en faisant à sa place les choses qu'elle me demande de faire) mais bon ça commence à me souler de l'entendre dire "oui Margot a dit ça tu vois donc ça prouve bien que je peux pas faire ça moi-même" alors que la veille, avant qu'elle regarde la vidéo de Margot, il n'y avait aucun problème. Il y a VRAIMENT un avant/après à chaque fois qu'elle regarde une vidéo de Margot (elle me les partage au fur et à mesure donc je sais quand elle les regarde). Avant, aucun problème. Après, soudain, "c'est comme ça qu'il faut faire quand on est handicapée". Elle est suivie par une assistante sociale qui lui a déjà fait des remarques dans ce sens, et pareil même rengaine, "Margot a dit... donc je dois...". Et puis bon se faire livrer des plats à emporter super cher alors que, si je lui dis que j'ai pas eu les sous pour faire mieux que de lui faire des courses pour la semaine (moins cher que un seul repas pour elle qu'elle se fait livrer) ben soudain elle est capable de faire la cuisine si elle n'a pas les sous pour se faire livrer - et avec énergie et motivation. C'est pas comme si elle pouvait me demander de l'aider à faire ses courses en ligne pour ensuite les faire livrer chez elle...

carotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elle joue la comédie je ne sais pas quoi faire

Message par Hestoria le Mer 14 Fév - 21:39

Salut!
Pour moi, le problème n'est pas réellement le handicap (bien que ça joue évidemment) mais le fait de devoir grandir, passer à l'âge adulte, et se responsabiliser. Dit toi bien que grandir, même pour un "valide", c'est pas simple du tout : tu dois quitter le confort du "nid familial" pour te lancer dans le vaste monde, effrayant et inconnu. Dans le cas de ton amie, le handicap ne lui facilite pas les choses en rendant chaque tâche plus compliquée. 
Dit toi bien que du coup, faire à sa place n'est pas une solution puisque tu restes dans le fonctionnement du "nid familial" dont elle à du mal à se détacher. Essaie plutôt de faire avec elle, de l'accompagner plus que de faire à sa place. 
Attention! ce n'est pas du tout facile, loin de là! essaie de mettre du positif dans les actions négatives. Par exemple, pour aller à la pharmacie, dit lui que tu l'accompagne et que vous passerez aussi à la boulangerie vous prendre un croissant ou un truc du genre (je sais pas si tu vois^^); si tu fais le ménage, demande lui de faire un petit truc qui ne lui demande pas de se déplacer (passer un coup d'éponge sur la table où elle est par exemple) puis regardez vous une série ou un truc du genre ^^
Je ne sais pas si ça va marcher, mais tu peux essayer (et fait de moins en moins à sa place^^) 

Autre chose : Fait bien attention à toi. Cette situation semble te peser, et c'est mauvais pour toi et votre amitié. Prend du temps pour toi, et aide ton amie quand tu le peux et éventuellement avec d'autres personnes (sa famille, d'autres amies, des soignants s'ils y en a...). 
N'hésite pas à en parler avec elle, pas pour la blâmer ou la culpabiliser mais pour lui dire ce que tu ressens, tes inquiétudes (qui semblent être nombreuses!) et tes difficultés. 

Bon courage, et tiens nous au courant! Smile
avatar
Hestoria

Messages : 2
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 23
Où es-tu ? : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elle joue la comédie je ne sais pas quoi faire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum